Bienvenue

Publié le 27 Juillet 2016

Ce site n’a que l’ambition de faire découvrir quelques fontaines (Houn) ou sources dites « miraculeuses » des Landes. Il en a été recensé 256 dans ce département.
Un travail de recherche et de documentation a été nécessaire à partir d’une bibliographie notamment

  • le Bulletin de Borda
  • Contes populaires de la grande landes et Propos sur la GRANDE LANDE ANCIENNE de Félix Arnaudin
  • Villes et Villages des Landes de D.Chabas.
  • L’Aquitaine miraculeuse de R. Tauziat
  • Sources et Saints guérisseurs des Landes de Gascogne de O. de Marliave
  • L’Aquitaine qui guérit de René CROZET

  • Les mystères des Landes de Pierre CHAVOT

et aidé par des sites déjà existant :l’excellent

:
http://www.landes.fr/cartographie/sources_fontaines où on y trouve une carte
http://www.landes.fr/cartographie/sources-fontaines?ajaxsolo=1
et d’autres pas moins complémentaires
http://landes.catholique.fr/Les-fontaines-guerisseuses-dans

etc...

Ces fontaines font encore, pour certaines, l’objet de croyances avec des pouvoirs guérisseurs comme peut parfois en attester des chiffons noués aux branches des arbres voisins qui ont servi à appliquer l'eau guérisseuse sur les douleurs. Ces chiffons qui ne doivent pas être touchés (pour ne pas attraper le mal) se décrochent seuls ce qui aurait la signification que le mal a disparu.


Ces fontaines étaient sans doute vénérées depuis l’âge de bronze, « datées » par les objets trouvés (haches) à proximité de certaines fontaines laissées là à titre d’offrande, elles ont été christianisées afin de récupération par l’église de croyances superstitieuses. Le choix d'un saint pouvait être dicté par les particularités de sa vie ou de sa légende.

 

Les saints attribués à ces fontaines l'ont été en référence à des pouvoirs, des légendes ou des associations d'idées par exemple :
St Clair pour les Yeux
etc….

On dit sources pour des arrivées d’eau sans aménagements particuliers et fontaines lorsque des édifices protègent ces lieux de cultes.

Il faut aussi se méfier pour les risques de consommer une eau impropre et enfin ces sources sont parfois dans des propriétés privées auquel cas, il est de bon aloi de demander aux propriétaires l'autorisation d'accéder aux dites fontaines.

Je remercie pour leur aide toutes les personnes qui m'ont accompagnées dans cette démarche (Corinne, Séverine, Claudie, Magali, Martine...) et les rencontres que nous avons pu faire dans la recherche des sources les plus cachées.

Mon intention est d'enrichir au fur et à mesure ce blog par de nouvelles découvertes et complété par les informations que je serais amener à recueillir et ainsi pouvoir vous en faire profiter.

Rédigé par Pierre GUILLO

Publié dans #Accueil

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article