Les Légendes

Publié le 10 Juillet 2016

AIRE SUR L'ADOUR : La source jaillit où la tête de Quitterie tomba quand elle fût décapité en 476, s'en saississant elle la porta en haut de la Colline.

* * * *

BELHADE : La légende dorée rapporte que là où fut décapitée Sainte Catherine fit jaillir du lait.

* * * *

BUGLOSE : La source jaillit où un taureau avait été subjugué par la statue de la Vierge Marie qui apparaissait dans un marécage et qui avait été placée là pour échapper aux guerres de religion. En fait cette fontaine est un trou noir en avant de la chapelle sur la gauche de l’allée, au pied d’un escalier. Buglose signifie "langue de boeuf"

* * * *

CARCEN PONSON : La fontaines des sorcières (Les Hades) tenaient leur sabat nocturne et allaient se désaltérer. Cette fontaine conserve pour les anciens de Carcen et de Beylongue un caractère de mystère et de crainte superstitieuse.

* * * *

CASTETS : Des gars jettèrent des charettes de bruyère dans le bassin de la fontaine, ce qui lui fit se déplacer.

* * * *

CERE : Au dessus de la fontaine St Eutrope, il y a une vasque en forme de carapace qui serait faite des côtes d'un cadavre et qui attirerait le malheur si on avait l'imprudence de faire une mauvaise action à proximité.

* * * *

LIT ET MIXE : Durant de nombreux siècles; il y aurait eu au lieu de la fontaine, une foire aux fusils, tous les ans durant la nuit du 7 au 8 septembre car l'obscurité permettait d'y vendre des armes défectueuses.

* * * *

LUE : La fontaine Saint Pierre, on lui fit insulte et elle changea de place.

* * * *

MAILLERES : La tradition affirme que la source ayant été profanée, ses vertues curatives avaient disparu. Elles auraient été transférés à la fontaine du Serby, à 800 m à l'est de l'église, au sud du petit ruisseau, affluent de la Gouaneyre.

* * * *

PONTENX LES FORGES : Un homme en fuite portant une cassette pleine d'or disparut dans la fontaine. Un autre étranger, plus tard, cherchant la cassette celui là disparut aussi dans la fontaine.

* * * *

SAINT AUBIN : Une légende raconte qu'une jeune fille y aurait été engloutie avec le charriot et les chevaux qu'elle menait. Elle reviendrait hanter les lieux les nuits de pleine lune. On parle ausi de manifestations de fées aux alentours.

* * * *

SAINT GOR : A la fontaine des Hades (fées), du ruisseau qui en découlait des sortes de filaments blanchâtres s'accumulaient, c'étaient les cheveux de la fée, ces cheveux gardaient un peu du pouvoir de la fée. Si on arrivait à enrouler un de ses cheveux, qui étaient réputés très fragiles, autour d'un doigt, le voeu était éxaucé.

* * * *

SAINT MICHEL ESCALUS: Après qu'un berger après avoir insulté le saint de la fontaine : Saint Antoine, celle-ci passa de l'autre côté du village.

* * * *

SAINT YAGUEN : (Saint Jean en patois) : Primitivement la fontaine de Sen Yaguen était au bourg mais on la profanait, on y lavait toutes sortes d'impuretés. Le Saint se résolut donc à déplacer sa source. Un jour, on entendit un grand bruit et tous les gens du village s'aperçurent que la source avait disparu. Le curé de Sen Yaguen réunit alors ses ouailles, organise une procession pour arrêter la fuyarde, mais la source partait à une vitesse toujours plus vive. Alors le marguillier qui portait la croix processionnelle partit au galop et, apercevant la source vagabonde, l'arrêta aux limites de la paroisse, en lui jetant sa croix.

* * * *

SAMADET : L'une des plus belles légendes attribuée aux fontaines celle de Sainte Rose dont on assure que l'eau a changé en roses les pommes de terre d'une jeune fille charitable.

* * * *

SINDERES : une charette, son attelage et son conducteur seraient tombés dans la fontaine  "Houn de la Magdeleune".

* * * *

TALLER : La source qui s'y trouva se déplaça dérangée par des voisins voulant sonder sa profondeur avec de longues barres de bois, ne réussirent pas touver le fond, mais la source "véxée" par cette inquisition se déplaça.

Rédigé par Pierre GUILLO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article