Fontaines Notre Dame

Publié le 26 Juillet 2016

Fontaines Notre Dame

Fontaine de Notre Dame des Pins à Aurice, eau destinée à la boisson et aux ablutions. Fête le 15 août, fréquentée pour le retard des enfants à marcher et pour fortifier leurs jambes.

Fontaine Notre Dame de Buglose, très fréquentée au mois de mai, le 15 août et le 8 septembre. Différents "miracles" sont attribués au pouvoir de l'eau de la fontaine aussi bien pour des paralytiques, des aveugles, des femmes stériles et même des muets retrouvant la parole.

Fontaine Notre Dame des Douleurs à Garrosse, eau légèrement sulfureuse. Un cas de guérison de maux de rein d'une personne de Mont de Marsan. Jusqu'en 1960 deux processions se rendaient à la fontaine le lundi de Pentecôte et le troisième dimanche de Septembre.

Source de Notre Dame de Yons à Lit et Mixe; près de la maison forestière d'Yons, une eau riche en fer lui confère des bienfaits pour les maux d'estomac et pour la remise en forme des convalescents. Fêtée jusqu'en 1930 le 8 septembre .

Fontaine Notre Dame de Maylis; une procession avait lieu autrefois, le troisième dimanche de Carême. Un enfant paralysé des jambes serait reparti de la source en marchant tout seul.

Fontaine Notre Dame des Argilières à Mézos, soigne les boutons. Le rite consiste à humecter la partie malade du corps tout en récitant trois Ave, puis on fait une offrande et enfin laisser le linge à proximité. La teneur en soufre de l'eau expliquerait, en plus de la foi, les soulagements des maux cutanés.

Fontaine Notre Dame à Mimizan

Source de Notre Dame de Moliets, avec son eau sulfureuse permet de soigner les maladies de peau et plus spécialement les ulcères variqueux.

Fontaine Notre Dame de Lourdes à Saint Gein. Un "miracle" dans les années 1910 un malade aurait été guéri d'une paralysie des jambes, ainsi qu'une enfant recouvra l'usage de ses jambes grâce à cette fontaine.Dans une propriété privée ouverte aux visiteurs.

Puits de Notre Dame des sept douleurs à Saint Justin, plus de dévotion depuis 1950.

Source de Notre Dame des sept douleurs à Saint Martin de Hinx, ses vertus réputées pour soigner les rhumatismes.

Fontaine Notre Dame de la Pitié à Sarbazan

Source Notre Dame de Lingeard à Sore, accessible par un chemin débouchant sur la D 651, on y viendrait pour faire disparaitre les verrues

Fontaine de Notre Dame de Goudosse à Souprosse, fréquentée sans raison de santé bien précise, des mères portant leurs nourrissons pour faire disparaître les croutes de lait et le goitreux, un paralytique y aurait retrouvé l'usage de ses jambes et beaucoup de témoignages pour lui attribuer des pouvoirs bénéfiques.

Fontaine Notre dame d'Ychoux. On y vient sans raison précise, c'est à dire pour toutes sortes de maladies

Rédigé par Pierre GUILLO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article